Accompagner les parents dans le développement de l’autonomie de leur enfant

Une enfant avec ses parents, des coeurs au dessus de leur têtes, qui favorisent son autonomie

L’autonomie est une compétence essentielle à cultiver dès le plus jeune âge, car elle conditionne la confiance en soi, la capacité d’initiative et l’adaptation aux défis de la vie adulte. Pourtant, pour de nombreux parents, trouver la « juste place » dans ce processus n’est pas simple. Ils oscillent parfois entre une présence trop envahissante, qui empêche l’enfant d’expérimenter, et un retrait trop marqué qui laisse l’enfant livré à lui-même.

Les professionnels de l’accompagnement parental, peuvent aider les parents à développer l’autonomie de leurs enfants et ados grâce à quelques outils de communication utilisables au quotidien.

Les écueils fréquents :

Beaucoup de parents n’ont pas conscience de leurs excès. Ils agissent souvent par peur : La peur que l’enfant échoue, qu’il se mette en danger, qu’il souffre, ou encore peur qu’il ne grandisse pas assez vite. Cette peur brouille la capacité à ajuster la bonne distance et la bonne vitesse d’apprentissage.

Parmi les erreurs les plus fréquentes, on retrouve :

1) Faire à la place de l’enfant (par souci d’efficacité ou par peur de l’erreur).

2) Décider brutalement que l’enfant doit désormais « se débrouiller seul », sans accompagnement progressif.

3) Ne pas tenir compte des capacités réelles de l’enfant, en l’imaginant comme un « petit adulte ».

Ces postures nuisent à la construction progressive de l’autonomie, qui n’est pas innée mais bien un apprentissage.

L’apprentissage de l’autonomie : un processus par étapes

Le développement de l’autonomie nécessite trois ingrédients fondamentaux :

– La connaissance du fonctionnement du cerveau de l’enfant (par exemple, sa capacité limitée d’attention et de planification selon l’âge).

– Un environnement matériel et affectif favorable (outils, temps, encouragements).

– Une posture adulte empreinte de bienveillance et de clarté.

Ce processus se déroule par étapes :

1) Co-pilotage : le parent et l’enfant réalisent ensemble.

2) Délégation : l’enfant agit seul, le parent valide ou encourage ensuite.

3) Autonomie : l’enfant agit seul, le parent reste en soutien en cas de besoin.

Accompagner les parents, c’est leur permettre d’identifier dans quelle phase se trouve leur enfant et comment ajuster leur posture.

Donner le choix : un levier puissant

Proposer des choix adaptés à l’âge est un excellent outil pour responsabiliser l’enfant et le rendre acteur de sa vie. Par exemple :

– Un jeune enfant peut choisir la couleur de son pantalon.

– Un adolescent peut organiser l’ordre de ses devoirs.

À travers ces choix, l’enfant apprend aussi que toute décision entraîne une conséquence, ce qui nourrit sa capacité de discernement et son sens des responsabilités.

Élargir l’autonomie au-delà du quotidien

Encourager l’autonomie ne se limite pas aux tâches matérielles (s’habiller, ranger, préparer un repas). Elle s’étend également aux dimensions sociales, sportives et relationnelles. Aider les parents à accompagner leur enfant dans la gestion de ses amitiés, de ses frustrations ou de ses défis scolaires est tout aussi essentiel.

Le rôle du professionnel

La formation d’accompagnement à la parentalité proposée par APcomm comprend une multitude d’outils que les professionnels pourront transmettre aux parents selon leurs besoins.
Exemples : quelques balles, 2 chaises et un panier suffisent pour aider un parent qui a de la difficulté à déléguer.

Le rôle, en tant qu’accompagnant, est d’ouvrir un espace de réflexion et d’outillage pour les parents. Il ne s’agit pas de leur prescrire une méthode universelle, mais de les aider à :

– Observer leurs propres peurs et croyances.

– Reconnaître les capacités actuelles de leur enfant.

– Ajuster leur posture dans une dynamique d’équilibre.

– Valoriser les progrès, même minimes, plutôt que de viser une autonomie « parfaite ».

Un enfant ne devient pas autonome du jour au lendemain, ni au moment symbolique du départ pour les études.

L’autonomie est une compétence qui se construit progressivement, avec des réussites, des erreurs et des ajustements. Soutenir les parents dans cette démarche, c’est leur rappeler que leur présence, leur confiance et leur capacité à « lâcher prise » au bon moment constituent le meilleur tremplin pour l’avenir de leur enfant.

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APcomm propose une formation à destination des professionnels pour qu’ils puissent découvrir les CPS et les développer, en 4 modules.

Cette formation est disponible aussi bien pour les jeunes enfants, les enfants mais aussi les ados.

Le programme de la formation est accessible sur notre site :

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