À première vue, la maternelle, c’est le royaume du jeu, de la découverte sensorielle et du vivre-ensemble. Mais pour beaucoup d’enfants, la vie en collectivité est une aventure émotionnelle et sociale exigeante, parfois même éprouvante. Apprendre à attendre son tour, à prêter un jouet, à se séparer de son parent, à se consoler après une chute, à entendre un “non”… Ce sont des situations riches, mais qui sollicitent des compétences intérieures que l’enfant n’a pas encore toutes développées.
Ces compétences intérieures, que l’OMS nomme “compétences psychosociales” (CPS), sont au cœur du développement global de l’enfant. Elles regroupent la capacité à exprimer ce qu’on ressent, à entrer en relation avec les autres, à résoudre un problème, à prendre une décision, à faire preuve d’empathie ou à se calmer dans un moment de tension.
Les développer dès la maternelle, ce n’est pas anticiper un programme “d’adulte” à des tout-petits : c’est reconnaître que les enfants sont déjà confrontés à des défis relationnels et émotionnels, et leur donner des repères pour y faire face.
Mettre en place des ateliers dédiés aux CPS permet d’ouvrir un espace spécifique dans lequel les enfants peuvent expérimenter, ressentir, comprendre… sans être dans l’urgence du quotidien ou la pression des apprentissages formels.
Un atelier CPS, ce n’est pas une leçon de morale. Ce n’est pas non plus un “moment de gestion des conflits”. C’est une expérience ludique, ritualisée, bienveillante, qui donne aux enfants des clés pour :
– mieux comprendre ce qu’ils vivent intérieurement,
– reconnaître les émotions chez les autres,
– apprendre à coopérer,
– et se sentir plus capables d’agir sur leur environnement.
Et surtout, ces ateliers offrent aux adultes un temps d’observation de grande qualité : on y voit les fragilités, les ressources, les progressions fines qui échappent parfois dans le flux de la journée.
Un atelier CPS peut durer entre 20 et 30 minutes selon l’âge des enfants, et s’organise en trois temps :
Exemple : une météo intérieure (“Comment je me sens aujourd’hui ?”), une marionnette qui vient raconter une histoire, une chanson qui parle d’une émotion.
Ce moment capte l’attention et crée un cadre sécurisé, où chaque enfant comprend qu’il peut exprimer sans être jugé.
Jeux de rôle, manipulations, mise en situation, petit défi d’équipe… L’idée est que l’enfant vive corporellement ou émotionnellement une situation où il peut mobiliser une compétence : attendre son tour, écouter, exprimer ce qu’il pense, calmer son excitation, etc.
Exemple : dans une activité de “boule émotion”, les enfants se lancent une pelote de laine et nomment une émotion à chaque lancer. Dans une construction collective, ils doivent coopérer sans parole pour assembler un puzzle.
On ne demande pas une analyse complexe, mais une mise en mots simple : “Qu’as-tu ressenti ?”, “Qu’est-ce qui était facile ? difficile ?”, “Qu’est-ce que tu as appris sur toi ?”.
Ce moment est essentiel pour ancrer l’expérience, donner du sens et aider les enfants à intégrer ce qu’ils ont vécu.
Un atelier isolé ne suffit pas à transformer les comportements. Mais des ateliers réguliers, même brefs, ont un effet cumulatif puissant. Ils créent une culture de l’écoute, du respect, de l’entraide dans la classe.
Plus encore, les enfants s’approprient les outils et les transposent spontanément : un enfant qui propose à un camarade en colère de “faire comme dans l’atelier de Petit Hérisson”, ou un autre qui utilise une phrase apprise pour dire qu’il est triste. Ces moments signalent que les apprentissages psychosociaux sont bien en train de germer.
Quand nous avons animé cette formation sur les CPS en maternelle auprès des classes de maternelle de la ville de Nevers, les enseignantes ont été soulagées de constater qu’elles œuvraient déjà beaucoup pour le développement des CPS de leurs élèves. Elles n’animaient pas d’atelier stricto sensus, mais proposaient déjà des activités adéquates. Mieux comprendre les CPS et leurs impacts, bénéficier grâce à la formation d’outils-cés en main, leur a permis de déployer depuis des mini-ateliers et activités dédiées spécifiquement aux CPS.
Mettre en place un atelier de compétences psychosociales en maternelle, c’est :
APcomm propose une formation à destination des professionnels pour qu’ils puissent découvrir les CPS et les développer, en 4 modules.
Cette formation est disponible aussi bien pour les jeunes enfants, les enfants mais aussi les ados.
Le programme de la formation est accessible sur notre site :