Cette communication va permettre aux entraîneurs et entraîneuses de créer des environnements affectifs et psychologiques optimaux pour faciliter l’engagement des athlètes.
Un travail sera également fait pour accompagner les entraîneurs à promouvoir l’excellence chez leurs athlètes, et faire face à la pression de la performance.
Pour finir, ils pourront favoriser l’autonomisation des sportifs, afin de renforcer leur créativité et leur épanouissement. Les stagiaires prennent conscience des comportements et habitudes de communication qui freinent les apprentissages et la performance. Ils découvrent et apprennent des clés de communication qui protègent la motivation et l’engagement des athlètes.
Psychologue clinicienne, psychologue du sport et psychothérapeute depuis 2006.
Elle a exercé au sein de plusieurs sections et pôles espoirs/ France qui accueillent des adolescent-es, et qui permettent de concilier pratique sportive renforcée, suivi d'études et insertion professionnelle.
Savoir plus...
En savoir plus…survolez-moi!
Notre partenariat avec
Marion BARADJI L’ARBALESTRIER
• Connaître les capacités neurologiques du cerveau de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte, prendre conscience des limites liées à son développement
• Repérer les perturbateurs dans la communication (le stress, les émotions, les mauvaises habitudes de communication)
• Donner du feedback descriptif positif et non évaluatif, orienté vers le changement.
• Offrir des défis optimaux
• Connaître et reconnaître les besoins psychologiques
• Reconnaître les différents types de motivation et connaître leurs conséquences.
• Éviter le langage et les comportements contrôlants
• Favoriser l’épanouissement émotionnel et psychologique
• Connaître les capacités neurologiques du cerveau et prendre conscience des limites liées à son développement
• Bâtir une relation de confiance mutuelle entre l’entraîneur.e et l’athlète
• Être conscient des désirs, besoins, émotions et priorités de l’athlète et ceux de l’entraîneur.
• Identifier, comprendre les mécanismes de la peur de l’échec, utiliser le stress
• Augmenter la sécurité, la confiance et l’équité
• Permettre le développement de la compétence à la fois sociale et professionnelle
• Comprendre l’émotion de la jalousie et les processus de rivalités
• Connaître les capacités neurologiques du cerveau et prendre conscience des limites liées à son développement
• Repérer les perturbateurs dans la communication
• Comprendre les mécanismes cérébraux en jeu dans la prise de décision
• Favoriser le cadre et l’autorité bienveillante par une communication optimale
Chaque participant reçoit un matériel pédagogique complet : un livret complet, présentant notamment les clés de communication bienveillante, ainsi que des supports complémentaires envoyés par email.
La formation alterne des exposés théoriques, des jeux de rôle et des apports vidéos. Des outils basés sur les pédagogies ludiques ponctuent avec efficacité la journée.
Ce matériel est une création d’APcomm – l’Atelier des Sportifs, réalisé par un médecin, une psychologue du développement et une psychologue du sport. Cette équipe de professionnelles a sélectionné les outils les plus pertinents dans la communication et l’éducation en France, en Belgique et au Québec. Il est basé sur l’approche humaniste, sur les dernières découvertes neuroscientifiques. Il est simple, teinté d’humour et concret afin d’être accessible au plus grand nombre. Des techniques pédagogiques actuelles comme les mindmaps, les techniques d’impacts, les pédagogies ludiques y sont intégrés.
Durée : Intervention de 6 heures.
Tarif : 1 400 € la journée (livrets pédagogiques inclus) pour un groupe de 14 personnes maximum.
Les frais de déplacement et d’hébergement de la formatrice sont en sus ainsi que la location éventuelle d’une salle.
Lieu : À votre convenance.
Accessibilité handicap : Le client est invité à prendre contact avec APcomm pour communiquer les besoins spécifiques éventuels des participants. APcomm mettra tout en oeuvre pour trouver une solution.
Contact : formation@apcomm.fr