L’équilibre numérique, c’est quoi ?

Salut à tous ! Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui concerne notre bien-être familial et personnel : l’équilibre numérique ou l’impact que peuvent avoir les écrans sur notre vie quotidienne. 

 

Savoir si notre consommation d’écrans est adaptée ne se résume pas seulement à connaître notre temps d’utilisation. Il y a d’autres paramètres à prendre en compte pour trouver un bon équilibre. Alors, comment savoir si on est sur la bonne voie ? Voici trois éléments à observer en priorité.

Enfant avec leurs écrans

1. Temps d'écran : Pédagogique VS Récréative

Bien sûr, le temps d’écran est un premier indicateur clé. Mais il est important de le diviser en deux catégories :

– Temps pédagogique : Utilisé pour des obligations professionnelles ou scolaires.
– Temps récréatif : Dédicacé aux loisirs et divertissements.

Il est crucial de distinguer ces deux types de temps. Par exemple, un ado qui regarde des vidéos éducatives sur ses passions ou ses matières scolaires utilise son écran de manière pédagogique, même si cela se fait sur les réseaux sociaux. 

Il y a d’ailleurs d’autres questions à se poser sur le temps d’écran :
Combien de temps par jour ? Par semaine ? Lors des congés ?
– Utilise-t-il plusieurs écrans en simultané, comme texter tout en regardant la télé ?
– Le temps d’écran empiète-t-il sur d’autres aspects de sa vie, comme le sommeil, les activités sportives, les amis, ou les études ?

L’objectif n’est pas d’éliminer les écrans de notre vie, mais de prendre conscience de la place qu’on leur accorde. Et le temps d’écran seul ne peut pas nous permettre de tout juger. 

2. Contenu des écrans : la qualité avant tout

3. Moments d'utilisation des écrans : Choisir le bon timing

La qualité du contenu que nous consommons est tout aussi importante que la quantité de temps passé devant les écrans. Les activités en ligne ne sont pas toutes égales.

– il existe des contenus positifs : ils peuvent être éducatifs, rassembleurs ou interactifs (films en famille, groupes de soutien en ligne, applications créatives).
– mais il y a aussi des contenus risqués : ce sont ceux qui isolent, qui sont inadaptés à l’âge, violents ou liés à l’argent. C’est par exemple les sites pornographiques, les jeux trop violents. 
– enfin il existe le risque de consommation passive : c’est ce que l’on appelle le scrolling automatique et les visionnages en rafale sans réflexion, souvent un signe d’ennui.

Vous l’aurez compris. L’objectif est de privilégier des contenus positifs et de limiter les effets négatifs.

Il y a des moments où l’utilisation des écrans est appropriée et d’autres où elle coupe les interactions sociales, comme pendant un repas en famille ou au milieu d’une conversation. L’objectif est de diminuer l’utilisation des écrans lors des moments inappropriés pour profiter pleinement des moments déconnectés.

Voici donc quelques conseils pratiques pour un meilleur équilibre numérique : 

équilibre numérique

1. Limitez les écrans dans les chambres : Pas de télé, de station de jeu, et idéalement, les téléphones doivent être déposés dans une boîte commune avant de se coucher.
2. Temps sans écran avant de dormir : Utilisez des réveils classiques plutôt que les téléphones pour la musique et les alarmes.
3. Pas d’écrans pendant les repas : Cela concerne tout le monde, adultes compris. Préservez ces moments de partage en famille.
4. Un écran à la fois : Si vos ados regardent la télé, leurs téléphones doivent être éteints. Cela vaut également pour vous. 
5. Prévenez à l’avance pour ranger les écrans : Donnez à votre ado une plage horaire ou indiquez le nombre d’épisodes autorisés pour une série.
6. Favorisez les alternatives sympathiques : Proposez des activités fun pour attirer votre ado loin de son écran. Un simple « lâche ton téléphone, lis un livre » a peu de pouvoir de séduction.
7. Informez sur le pouvoir des écrans : Partagez des informations sur la façon dont les écrans nous manipulent. Par exemple, la série “Dopamine” explique bien le fonctionnement des réseaux sociaux.

Enfin, faites confiance à votre ado et valorisez ses efforts. Si vous avez fixé une heure et qu’il arrête seul au bout d’une heure 15, félicitez-le pour cette auto-régulation. S’appuyer sur chaque petite réussite est crucial, surtout si votre ado est déjà très dépendant de son téléphone.

Voilà pour aujourd’hui ! Si vous avez des questions ou des expériences à partager sur l’équilibre numérique, laissez un commentaire ci-dessous. Ensemble, nous pouvons aider nos ados à trouver un usage sain et équilibré de leurs écrans.