Être parent c’est vivre une aventure, riche en émotions, parsemée d’obstacles plus ou moins importants et de moments magiques qu’on voudrait voir ne jamais s’arrêter.
Si cette aventure existe depuis…que les parents existent, elle est toujours impactée par l’époque dans laquelle elle se déroule. Et être parent en 2025 ce n’est pas être parent dans les années 80 ou 60 et encore moins durant les siècles précédents.
Pendant longtemps, être parent se résumait souvent à essayer autant que possible de maintenir ses enfants en vie pour leur permettre de devenir adultes et parents à leur tour. Assumer un rôle éducatif a ensuite été demandé aux parents.
Les changements rapides et profonds de notre société depuis le 20è siècle jusqu’à aujourd‘hui ont entrainé dans leur sillage de nombreux nouveaux défis pour les parents.
Les rythmes de vie ont changé, la technologie et le numérique ont envahis notre quotidien, la législation familiale a, elle aussi, subit d’importants changements.
Enfin, il n’y a plus un seul mais plusieurs modèles parentaux. Chaque évolution de la société demande aux parents un minimum d’adaptation.
Les meilleurs conseils prodigués par une personne, aussi experte soit elle, ne seront pas adaptés à un autre parent si les choix éducatifs, les valeurs et les besoins de ce dernier ne sont pas pris en compte.
Henri Laborit disait : « Si vous rencontrez quelqu’un vous affirmant qu’il sait comment on doit élever les enfants, je vous conseille de ne pas lui confier les vôtres. »
Chaque parent, et lui seul, sait comment il souhaite éduquer ses enfants. Cependant, de nombreux parents se retrouvent démunis dès que les choses ne se passent pas comme ils les avaient prévues. C’est là que les ennuis peuvent commencer. Des paroles que nous nous étions promis de ne pas répéter sortent alors de notre bouche ou nous en venons à adopter avec nos enfants des comportements qui pourtant nous ont laissé de mauvais souvenirs…
Pour éviter ces situations ou pour y mettre fin, certains parents partent à la recherche d’idées éducatives différentes en écrivant dans un moteur de recherche : « Comment faire pour arrêter de crier, pour éduquer sans punir etc… »
Et des propositions, aujourd’hui ils en trouvent beaucoup. La littérature sur la parentalité n’a jamais été aussi riche, les réseaux sociaux font naître chaque jour un nombre incalculable d’experts en parentalité et les annonces de coaching parental sont également florissantes. Certaines des informations trouvées sont pertinentes et utiles quand d’autres le sont nettement moins.
Les parents d’aujourd’hui cherchent un juste équilibre dans l’éducation de leurs enfants. Ils veulent de l’autorité mais pas de l’autoritarisme, de l’autonomie sans aller jusqu’au laxisme et souhaitent vivement responsabiliser leurs enfants de manière adaptée à leur âge.
Découvrir les grandes étapes du développement des enfants et des ados, notamment au niveau neurologique, leur permet de prendre conscience de ce qu’ils peuvent attendre de chaque enfant. « Je pensais que mon enfant ne voulait pas faire ce que je lui demandais. J’ai finalement réalisé qu’en fait, il ne pouvait pas toujours à cause de son immaturité cérébrale. » (Caroline, maman de 2 jeunes enfants)
Comprendre pourquoi certains outils de communication ne sont pas efficaces, altèrent la relation et l’estime de soi, donnent aux parents la motivation nécessaire à l’apprentissage de nouveaux outils plus efficaces et plus respectueux.
« La professionnelle qui m’accompagne m’a expliqué ce qu’est l’estime de soi en quelques minutes à l’aide d’une bouteille et d’un gobelet et j’ai réalisé combien ma façon de parler joue un rôle important sur l’estime de soi de mon fils. » (Jérôme, papa d’un ado)
Rendre les enfants acteurs de leur vie est un point important pour les parents d’aujourd’hui. En tenant compte de leur âge on peut petit à petit rendre les enfants plus autonomes et responsables. Les laisser faire quelques choix au quotidien en les laissant vivre les conséquences de leur choix favorise la responsabilisation.
Il tient en 2 points essentiels :
L’enseignement d’outils de communication accessibles à tous et adaptés au quotidien des parents
Le respect du type de parentalité et des choix éducatifs de chacun.
Et c’est ce choix que nous avons fait chez APcomm.
Depuis plus de 20 ans nous formons des professionnels de l’enfance et des professionnels à l’accompagnement parental tout en étant vigilant à ces deux points essentiels.
Nous intégrons également les dernières avancées en psychologie et en neuroscience.
Nous facilitons la découverte des différentes notions abordées comme la parentalité, les émotions, l’autorité, l’estime de soi en respectant le rythme des parents.
Cela leur permet de commencer à appréhender leur enfant autrement tout en comprenant mieux certains de leurs comportements.
Enfin, nous encourageons les parents à s’approprier et à tester chez eux les différents outils de communication proposés avant de débriefer avec le professionnel qui l’accompagne lors de leur prochaine rencontre.
Vous avez envie d’en savoir plus sur nos formations pour accompagner les parents dans le développement de leur compétences psycho-sociales, c’est ici !