Bonjour à tous,
Aujourd’hui, nous allons explorer des jeux simples et amusants qui aident les enfants à développer leur capacité d’inhibition, c’est-à-dire leur aptitude à contrôler leurs impulsions motrices et verbales. Ces compétences sont essentielles pour leur développement cognitif et social.
Voici un lien vers la vidéo où Nadège, notre psychologue, vous explique le rôle de l’inhibition dans la régulation de notre impulsivité : lien de la vidéo
Alors voici quelques jeux que vous pouvez facilement mettre en place à la maison ou en classe :
Ce jeu classique est idéal pour travailler l’inhibition motrice. Un enfant, le meneur, se place face à un mur et dit : “Un, deux, trois, soleil !” pendant que les autres avancent vers lui. Lorsqu’il se retourne, tous doivent s’immobiliser. Si le meneur surprend quelqu’un en mouvement, ce joueur retourne à la ligne de départ. Le premier à toucher le mur prend la place du meneur. Ce jeu enseigne aux enfants à contrôler leurs mouvements et à rester attentifs.
Ce jeu verbal aide à renforcer l’inhibition verbale. Un joueur pose des questions à un autre, qui doit répondre sans utiliser les mots “oui” ou “non”. Par exemple : “Aimes-tu le chocolat ?” Réponse : “J’adore ça !” Si le joueur répond par “oui” ou “non”, il perd et les rôles s’inversent. Ce jeu encourage les enfants à réfléchir avant de parler et à contrôler leurs réponses automatiques.
Dans ce jeu, un enfant est désigné “roi du silence” et doit rester immobile et silencieux pendant un certain temps, tandis que les autres essaient de le faire réagir sans le toucher. Celui qui réussit à faire bouger ou parler le roi, prend sa place. Ce jeu développe la maîtrise de soi et la concentration.
Un joueur donne des consignes en commençant par “Jacques a dit”. Les autres doivent exécuter la consigne uniquement si elle est précédée de cette phrase. Par exemple : “Jacques a dit : touchez votre nez.” Si le meneur dit simplement “Touchez votre nez”, les joueurs ne doivent pas bouger. Ce jeu sollicite l’attention et la capacité à inhiber des actions impulsives.
Les enfants dansent sur de la musique. Lorsque la musique s’arrête, ils doivent se figer comme des statues. Ceux qui bougent sont éliminés. Ce jeu améliore le contrôle moteur et l’écoute active.
Ces jeux, en plus d’être divertissants, sont d’excellents outils pour aider les enfants à développer leur capacité d’inhibition. Ils apprennent ainsi à contrôler leurs impulsions, à réfléchir avant d’agir ou de parler, et à améliorer leur concentration. N’hésitez pas à les intégrer dans vos activités quotidiennes pour soutenir le développement harmonieux de vos enfants.
Bien sûr, en plus des jeux traditionnels comme “Un, deux, trois, soleil” ou “Ni oui ni non”, il existe des jeux de société disponibles dans le commerce qui favorisent le développement de l’inhibition motrice et verbale chez les enfants. Voici quelques exemples :
Ce jeu d’observation et de rapidité propose aux joueurs de saisir le plus rapidement possible l’objet correspondant à la carte retournée. Il nécessite une attention soutenue et une inhibition des réponses impulsives, car certaines cartes présentent des objets avec des couleurs différentes, obligeant les joueurs à réfléchir avant d’agir.
Dans ce jeu de cartes, les joueurs doivent se débarrasser de leurs cartes en respectant des règles spécifiques, comme imiter le cri de l’animal représenté ou, au contraire, rester silencieux selon la couleur de la carte. Cocotaki sollicite l’inhibition verbale en demandant aux joueurs de contrôler leurs impulsions vocales.
Les joueurs retournent tour à tour une carte et doivent attraper un totem placé au centre dès que deux cartes identiques apparaissent. La difficulté réside dans la ressemblance entre certaines cartes, nécessitant une inhibition des mouvements impulsifs pour éviter les erreurs.
Chaque joueur retourne une carte à tour de rôle. Dès que cinq fruits identiques figurent parmi les cartes retournées, le premier joueur qui sonne la cloche gagne toutes les cartes. Ce jeu exige une attention constante et une inhibition des réponses impulsives pour éviter de sonner la cloche au mauvais moment.
Ce jeu de rapidité et d’observation consiste à identifier le symbole commun entre deux cartes le plus rapidement possible. Il sollicite l’inhibition cognitive en demandant aux joueurs de contrôler leurs réponses impulsives et de se concentrer sur les détails.
Bien sûr d’autres jeux existent, et sont tout aussi divertissants.
En conclusion, nous aimerions partager avec vous cette phrase du psychothérapeute Jean Epstein : « l’enfant n’apprend pas à jouer ; il joue pour apprendre ». Cela est vrai pour tous les jeux. Et ils sont d’autant plus éducatifs et efficaces quand ils sont partagés avec les adultes. Alors, à vos jeux !!