Entre parent et enfant

Depuis une cinquantaine d’années, ce livre aide des millions de parents à travers le monde à consolider leurs relations avec leurs enfants. Écrit par le psychologue de renom Haim Ginott, ce livre révolutionnaire expose de manière simple comment élever nos enfants en associant empathie et discipline. Il introduit de nouvelles techniques de communication qui changent la façon dont les parents parlent à leurs enfants et les écoutent. L’approche novatrice de l’auteur a influencé une génération entière d’experts dans le domaine de l’éducation des enfants. Vous pourrez désormais vérifier par vous même le bien-fondé et l’efficacité de ces méthodes. Dans cette édition révisée, Alice Ginott, psychologue clinicienne et épouse de feu Haim Ginott, ainsi que H. Wallace Goddard, spécialiste des relations familiales, font entrer ce best-seller dans le XXIe siècle, tout en préservant le message positif du livre original et sa présentation chaleureuse et accessible. Fondé sur l’idée qu’être parent est un talent qui peut s’apprendre, cet indispensable manuel vous montrera comment :
•  Discipliner sans menacer, sans soudoyer, sans railler, ni punir
•  Critiquer sans rabaisser. Complimenter sans juger. Exprimer votre colère sans blesser.
•  Accueillir les sentiments, les perceptions et les opinions des enfants plutôt que de les remettre en question.
•  Répondre aux enfants de façon à leur apprendre à faire confiance aux autres, ainsi qu’à eux-mêmes.
Les plus grands noms saluent encore aujourd’hui cet auteur trop tôt disparu : Daniel Goleman, Stephen R. Covey, John M. Gottman, Tal Ben-Shahar, Martin Seligman.

Entre parents et adolescent

Le psychologue américain Haim Ginott partage, dans cet ouvrage, sa vision novatrice de l’éducation bienveillante en s’intéressant aux adolescents. Il avait compris, bien avant l’arrivée des neurosciences, que l’adolescence ne ressemble à aucune autre période de la vie. Il nous invite à faire de cette période une traversée avant qu’elle devienne une crise pour l’adolescent et pour son parent, une traversée rythmée par les transformations physiques, psychiques et neurologiques qui n’épargnent aucun jeune.

Rapides, ces changements risquent de brouiller les pistes. L’adolescent, qui ressemble de plus en plus à l’adulte, qui lui fait croire qu’il a de moins en moins besoin de son aide, n’est en fait pas encore totalement prêt pour l’indépendance. Il a plus que jamais besoin d’un guide pour l’encourager, l’autoriser, recevoir un enseignement, le sécuriser et parfois le consoler.

Ce n’est pas un rôle facile pour le parent d’aujourd’hui qui doit également faire face à un quotidien bien différent de ce qu’il a lui-même connu étant adolescent. Prendre le temps de réfléchir à ce que nous souhaitons réellement transmettre à nos enfants nous aidera à avoir la « juste » attitude et à être un guide bienveillant auprès des ados, un guide qui saura naviguer à leurs côtés : c’est ce que propose cet ouvrage.

Grandir avec ses enfants

Méfions-nous des avalanches de conseils contradictoires censés nous aider à bien élever nos enfants. « Les parents sont les seuls vrais experts », affirme Nicole Prieur, philosophe et psychothérapeute pour enfants et adolescents. Comment faire ? En acceptant de grandir avec nos enfants… L’époque actuelle n’est pas toujours facile pour les parents. Une vie professionnelle trop pleine, la mésentente du couple, la décision de se séparer, d’élever seul(e) son enfant, de recommencer sa vie avec quelqu’un d’autre : autant d’évènements qui ne sont pas sans conséquences sur les enfants. On y apprend à se méfier des modèles anciens ou nouveaux, à renoncer au besoin de tout comprendre, à maîtriser les risques, à prendre appui sur ses questionnements pour inventer ses propres réponses. À partir de situations concrètes, l’auteur examine les difficultés qui se posent à tout un chacun, et met les écueils en lumière pour éviter que les crises ne se transforment en pannes. Elle propose, à la fin de chaque chapitre, des exercices qui aideront à prendre du recul sur sa propre famille et à dédramatiser. Un livre à lire et à expérimenter à son gré …