Ça tourbillonne dans notre tête : l’impact des émotions sur les apprentissages

Illustration du film vice-et-versa 2

Salut à tous les passionnés d’éducation !

 

Cet été, l’équipe d’APcomm a parfois cherché la fraicheur et ne voulait surtout pas manquer la suite du film d’animation Vice et Versa. Quel bonheur de retrouver joie, tristesse et leurs nouvelles compagnes comme anxiété ou ennui. Cela nous a bien sûr inspiré et donné l’idée d’un article : l’impact des émotions sur les apprentissages !

 

On sait tous que les émotions jouent un rôle central dans notre vie quotidienne, mais comment influencent-elles notre capacité à apprendre ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Pourquoi les émotions comptent-elles dans l'apprentissage ?

Les émotions ne sont pas juste des réactions passagères ; elles affectent profondément notre cerveau et notre manière d’apprendre. Des recherches montrent que des émotions comme la joie et l’intérêt peuvent améliorer notre attention, notre motivation et notre mémoire. À l’inverse, des émotions comme le stress et l’anxiété peuvent inhiber notre capacité à assimiler de nouvelles informations.

Les émotions agréables à vivre : un boost pour l'apprentissage

Elles renforcent la motivation: les émotions encourageantes augmentent notre motivation. Quand nous nous sentons heureux ou excités par un sujet, nous sommes plus enclins à nous y plonger et à y consacrer du temps.

Elles permettent l’attention et la concentration : la joie et l’intérêt améliorent notre capacité à nous concentrer. Un élève enthousiaste sera plus attentif en classe et plus engagé dans ses activités scolaires.

Elles favorisent la mémorisation : Lls émotions encourageantes facilitent la consolidation des souvenirs. Les événements émotionnellement marquants sont souvent mieux retenus que ceux dépourvus de charge émotionnelle.

Les émotions bloquantes : des obstacles à surmonter

Stress et anxiété : le stress chronique et l’anxiété peuvent avoir un impact dévastateur sur l’apprentissage. Ils perturbent la concentration, réduisent la capacité de réflexion et peuvent même affecter la mémoire à long terme.

Démotivation : Les émotions bloquantes diminuent la motivation. Un élève anxieux ou stressé peut avoir du mal à s’investir dans ses études, voire à éviter les situations d’apprentissage.

Blocages cognitifs : les émotions comme la peur ou la tristesse peuvent entraîner des blocages cognitifs, rendant difficile l’assimilation de nouvelles informations ou la résolution de problèmes complexes.

Créer un environnement émotionnellement protecteur

Encourager une attitude positive : Favorisez un climat de classe où les émotions encourageantes sont promues. Utilisez des renforcements positifs et célébrez les réussites, même les petites.

Illustration du personnage joie
Illustration du personnage anxiété

Gérer le stress : Apprenez aux élèves des techniques de gestion du stress, comme la respiration profonde, la méditation ou des pauses régulières.

Personnaliser l’apprentissage : Adapter les méthodes d’enseignement aux besoins et aux intérêts des élèves peut augmenter leur engagement et leur motivation.

Établir des relations de confiance : Une relation positive entre l’enseignant et les élèves peut réduire l’anxiété et favoriser un environnement d’apprentissage sécurisé.

Tous les personnages de vice-et-versa 1

 

Reconnaître et valider les émotions : Prenez le temps de reconnaître les émotions des élèves et de les aider à les gérer. Une simple validation peut faire une grande différence.

En conclusion

Les émotions jouent un rôle crucial dans l’apprentissage. En comprenant et en intégrant cette dimension émotionnelle, nous pouvons créer des environnements d’apprentissage plus efficaces et plus agréables. En tant qu’éducateurs, parents ou apprenants, nous avons tous un rôle à jouer pour utiliser les émotions à notre avantage et améliorer ainsi notre capacité à apprendre.

 

Merci de votre attention ! Si vous avez des questions ou des anecdotes à partager sur l’impact des émotions dans les apprentissages, laissez un commentaire ci-dessous. Continuons à explorer et à valoriser le pouvoir des émotions dans l’éducation !