Entre parents et adolescent

Le psychologue américain Haim Ginott partage, dans cet ouvrage, sa vision novatrice de l’éducation bienveillante en s’intéressant aux adolescents. Il avait compris, bien avant l’arrivée des neurosciences, que l’adolescence ne ressemble à aucune autre période de la vie. Il nous invite à faire de cette période une traversée avant qu’elle devienne une crise pour l’adolescent et pour son parent, une traversée rythmée par les transformations physiques, psychiques et neurologiques qui n’épargnent aucun jeune.

 

Rapides, ces changements risquent de brouiller les pistes. L’adolescent, qui ressemble de plus en plus à l’adulte, qui lui fait croire qu’il a de moins en moins besoin de son aide, n’est en fait pas encore totalement prêt pour l’indépendance. Il a plus que jamais besoin d’un guide pour l’encourager, l’autoriser, recevoir un enseignement, le sécuriser et parfois le consoler.

 

Ce n’est pas un rôle facile pour le parent d’aujourd’hui qui doit également faire face à un quotidien bien différent de ce qu’il a lui-même connu étant adolescent. Prendre le temps de réfléchir à ce que nous souhaitons réellement transmettre à nos enfants nous aidera à avoir la « juste » attitude et à être un guide bienveillant auprès des ados, un guide qui saura naviguer à leurs côtés : c’est ce que propose cet ouvrage.

17,00