Savoir parler ne veut pas dire Savoir communiquer.
Nous avons tous appris à parler, malheureusement, nous n’avons pas tous appris à communiquer. Communiquer est beaucoup plus complexe, mais pourtant nécessaire.
Ayant constaté les difficultés de communication dans les familles, le Dr Sophie Benkemoun, médecin généraliste, a fondé en 2006 l’Atelier des Parents. Elle a tout d’abord œuvré pour la diffusion du matériel pédagogique Faber et Mazlish en France. Elle est rejointe en 2011 par Nadège LARCHER, psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant et de l'adolescent.
Rapidement, la motivation de favoriser la communication bienveillante adultes/enfants et de la rendre accessible pour tous devient une priorité :
Dès 2011, des ateliers adaptés aux différentes tranches d’âge sont proposés aux parents pour qu’ils puissent mieux comprendre les réactions de leurs enfants / ados et qu’ils soient en mesurent d’y répondre de façon efficace et respectueuse.
Des formations sont créées pour les professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence.
A partir de 2017, les interventions dans les écoles, puis les collèges, se multiplient
Enfin, en 2019, les 1ères interventions en entreprise sur la communication au sein des équipes débutent.
En 2019, l’Atelier des Parents devient APComm - Apprendre à Communiquer. Ce nouveau nom rassemble les différentes branches de ses activités.
Conçus par l’équipe d’APcomm, les matériels pédagogiques complets font référence aux dernières recherches en neurosciences et au courant de la psychologie humaniste et positive (tels que Haïm GINOTT, Carl ROGERS, Thomas GORDON ou John GOTTMAN, Daniel GOLEMAN). Afin de favoriser une diffusion francophone élargie (métropole, régions d’Outre-Mer, Belgique, Suisse, Luxembourg, …), un réseau d’animateurs formés auprès d’APcomm propose à son tour ces ateliers aux parents et les formations destinées auprès des professionnels. Des nouveaux animateurs sont formés tous les ans.
0
Modules de formation
0
Formatrices
0
Animateurs dans le réseau
0
Personnes ont suivi un atelier
L'équipe APCOMM
SOPHIE BENKEMOUN
Médecin généraliste / Fondatrice
« Je suis maman de 3 garçons, Jérémie, Sacha et Nathan. Docteur en médecine , j’ai travaillé comme médecin scolaire et en PMI plusieurs années. En 2006, j’ai fondé l’Atelier des Parents afin de diffuser auprès d’un large public francophone le travail du Dr Ginott. Pendant 8 ans, j’ai permis au public francophone de découvrir les ateliers d’Adele Faber et Elaine Mazlish, qui avaient elles mêmes travaillé auprès du Dr Ginott. J’ai formé plus de 800 animateurs, qui ont eux-mêmes animé plus de 2000 ateliers. » « J’anime toujours des conférences, des formations et des ateliers, à travers l’Europe, pour les parents et les professionnels. Je continue à me former afin d’enrichir mes connaissances et parce que j’adore ça! «
NADÈGE LARCHER
Psychologue / Fondatrice
« Quand j’ai rencontré Sophie en 2006, et que j’ai suivi son atelier le samedi matin dans la chambre d’un de ses fils, j’ai découvert les outils de communication qui me manquaient pour traduire en actions la bienveillance que je nourrissais à l’égard de mes enfants. Soutenue rapidement par mon conjoint, cette découverte a changé nos relations avec nos trois enfants, dans notre couple, puis dans ma vie professionnelle. J’ai quitté mon poste de responsable Ressources Humaines pour débuter des études en psychologie et pour animer à mon tour des ateliers. En 2013, je suis devenue l’associée de Sophie au sein de l’Atelier des Parents. Ayant validé un Master 2 en Psychologie de l’enfant et de l’adolescent à l’université de Tours, j’interviens en tant que psychologue et formatrice, plus particulièrement en structures d’accueil Petite Enfance et dans le secondaire. J’anime également de nombreuses conférences, dans tout l’hexagone. »
SANDRINE BENISTI
Assistante administrative
titulaire d’un BTS secrétariat commercial bilingue, Sandrine est en charge de la logistique des formations, de l’envoi du matériel pédagogique, de la comptabilité et des contacts commerciaux. Elle est aussi maman de 4 ados.
Nos formatrices
Les formations pour l’animation des ateliers sont assurées par des professionnelles de l’enfance et de la communication.
BÉNÉDICTE VALLETTE D’OSIA
Sociologue
Maman de 4 adolescents, Socio-politologue de formation, Bénédicte est certifiée à l’enseignement du Mind Mapping (EFH) et au Visual mapping (Visualmapping.fr). Formée aux intelligences multiples, aux neuropédagogies, à la communication bienveillante, elle se passionne pour les troubles d’apprentissages et troubles du comportement en classe et ailleurs. Elle intervient auprès des familles et des professionnels de l’enfance et de l’éducation à travers des conférences, ateliers et formations.
ANNE SOLHEID
Enseignante (Belgique)
Enseignante, maman de 2 enfants, Anne accompagne les ados en coaching scolaire et relationnel. Formatrice en communication bienveillante, elle a créé Ecoute&Dire en 2013 et intervient auprès des parents et professionnels de l’enfance en Belgique.
MARIE-CHARLOTTE CLERF
Coach parental
Maman de 4 adolescents, Marie-Charlotte est formatrice, coach parental et psycho-praticienne Vittoz (thérapie à médiation corporelle). Outre l’accompagnement des parents et enfants, elle s’est spécialisée dans le harcèlement scolaire et a ainsi rejoint l’association Orféee. Elle travaille avec les parents, les jeunes, le corps enseignant et les professionnels de l’enfance et de l’ado- lescence. Elle donne des conférences dans les pays francophones.
ANNE SPATTAZA
Éducatrice jeunes enfants
Éducatrice de jeunes enfants et maman de 3 filles, Anne est responsable d’un relais Petite Enfance depuis 1997, après avoir travaillé en crèche. Elle a créé en 2009 le Petit atelier des parents après s’être formée avec Sophie Benkemoun à la conduite des ateliers de communication Faber et Mazlisch. Aujourd’hui, elle fait partie de l’équipe de l’Atelier des Parents ; elle a participé à la création de l’atelier «Les mots qui font grandir» destiné aux parents d’enfants de moins de 6 ans et à la formation pour les professionnels de la petite enfance. Elle anime des groupes de parents, forme des professionnels, des animateurs, des enseignants et anime des conférences.
SEVERINE CAVAILLES
Coach scolaire
Maman de 4 enfants, Séverine est formatrice et conférencière pour Educali et pour APComm. Ancienne journaliste, elle consacre désormais son temps à enseigner la communication bienveillante auprès des adultes (parents, professionnels, enseignants…). Elle est également certifiée en coaching scolaire.
MONICA MEJIA
Psychologue
Psychologue Clinicienne et maman de 2 enfants, Monica a créé La Vie des Parents en 2012 : un espace d’accompagnement à la parentalité situé à Rennes. Depuis plus de 15 ans, elle travaille auprès des parents et des professionnels. Elle intervient régulière- ment dans des structures d’accueil de la petite enfance, des écoles et auprès des assistants maternelles dans le cadre de l’analyse des pratiques, de la formation professionnelle ou de conférences. Elle s’intéresse à la facilitation graphique et est formatrice certifiée en MindMapping, Lecture Rapide et Pensée Visuelle.
EUGÉNIE BECHTEL
éducatrice et coach parental
Educatrice de l’Enfance, elle a dirigé pendant 10 ans un jardin d’enfants pratiquant les pédagogies actives telles que Montessori, Freinet ou Steiner. Maman de 3 enfants de 19 ans, 14 ans et 3 ans, elle a la fois les « mains dedans » et aussi le recul des savoirs-faire, savoir-dire et savoir être, en jeux dans la relation éducative tant pédagogique que familiale. Elle a fondé GranDire, un espace de soutient à la famille et cabinet de coaching parental. Spécialisée dans la formation d’adulte et la didactique, elle enseigne à l’Ecole Supérieur d’éducateur de l’Enfance et intervient en formations continues, colloques pédagogiques, séminaires d’analyse de pratique et conférences dans les IPE et écoles.
NEWSLETTER
Restons en contact ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenus au courant de l'actualité d'APCOMM
Nos participations
Nadège et Sophie sont parfois sollicitées par la presse pour contribuer ou écrire des articles. Elles participent également à des émissions de radio ou de télévision et collaborent avec des maisons d’éditions pour la conception d’ouvrages pédagogiques à destination des enfants.