A Propos - APcomm | Apprendre à Communiquer

Icon Image

APCOMM

Qui sommes-nous ?
Icon Image

Savoir parler ne veut pas dire Savoir communiquer.

Nous avons tous appris à parler, malheureusement, nous n’avons pas tous appris à communiquer. Communiquer est beaucoup plus complexe, mais pourtant nécessaire.

Ayant constaté les difficultés de communication dans les familles, le Dr Sophie Benkemoun, médecin généraliste, a fondé en 2006 l’Atelier des Parents. Elle a tout d’abord œuvré pour la diffusion du matériel pédagogique Faber et Mazlish en France. Elle est rejointe en 2011 par Nadège LARCHER, psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant et de l'adolescent.

Rapidement, la motivation de favoriser la communication bienveillante adultes/enfants et de la rendre accessible pour tous devient une priorité :

  • Dès 2011, des ateliers adaptés aux différentes tranches d’âge sont proposés aux parents pour qu’ils puissent mieux comprendre les réactions de leurs enfants / ados et qu’ils soient en mesurent d’y répondre de façon efficace et respectueuse.
  • Des formations sont créées pour les professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence.
  • A partir de 2017, les interventions dans les écoles, puis les collèges, se multiplient
  • Enfin, en 2019, les 1ères interventions en entreprise sur la communication au sein des équipes débutent.

En 2019, l’Atelier des Parents devient APComm - Apprendre à Communiquer. Ce nouveau nom rassemble les différentes branches de ses activités.

Conçus par l’équipe d’APcomm, les matériels pédagogiques complets font référence aux dernières recherches en neurosciences et au courant de la psychologie humaniste et positive (tels que Haïm GINOTT, Carl ROGERS, Thomas GORDON ou John GOTTMAN, Daniel GOLEMAN). Afin de favoriser une diffusion francophone élargie (métropole, régions d’Outre-Mer, Belgique, Suisse, Luxembourg, …), un réseau d’animateurs formés auprès d’APcomm propose à son tour ces ateliers aux parents et les formations destinées auprès des professionnels. Des nouveaux animateurs sont formés tous les ans.

Image
0
Modules de formation
0
Formatrices
0
Animateurs dans le réseau
0
Personnes ont suivi un atelier
Icon Image

L'équipe APCOMM

SOPHIE BENKEMOUN

Médecin généraliste / Fondatrice
« Je suis maman de 3 garçons, Jérémie, Sacha et Nathan. Docteur en médecine , j’ai travaillé comme médecin scolaire et en PMI plusieurs années. En 2006, j’ai fondé l’Atelier des Parents afin de diffuser auprès d’un large public francophone le travail du Dr Ginott. Pendant 8 ans, j’ai permis au public francophone de découvrir les ateliers d’Adele Faber et Elaine Mazlish, qui avaient elles mêmes travaillé auprès du Dr Ginott. J’ai formé plus de 800 animateurs, qui ont eux-mêmes animé plus de 2000 ateliers. » « J’anime toujours des conférences, des formations et des ateliers, à travers l’Europe, pour les parents et les professionnels. Je continue à me former afin d’enrichir mes connaissances et parce que j’adore ça! « 

NADÈGE LARCHER

Psychologue / Fondatrice
« Quand j’ai rencontré Sophie en 2006, et que j’ai suivi son atelier le samedi matin dans la chambre d’un de ses fils, j’ai découvert les outils de communication qui me manquaient pour traduire en actions la bienveillance que je nourrissais à l’égard de mes enfants. Soutenue rapidement par mon conjoint, cette découverte a changé nos relations avec nos trois enfants, dans notre couple, puis dans ma vie professionnelle. J’ai quitté mon poste de responsable Ressources Humaines pour débuter des études en psychologie et pour animer à mon tour des ateliers. En 2013, je suis devenue l’associée de Sophie au sein de l’Atelier des Parents. Ayant validé un Master 2 en Psychologie de l’enfant et de l’adolescent à l’université de Tours, j’interviens en tant que psychologue et formatrice, plus particulièrement en structures d’accueil Petite Enfance et dans le secondaire. J’anime également de nombreuses conférences, dans tout l’hexagone. »

VANESSA DUTRIEUX

Chargée de communication
Diplomée en communication visuelle et institutionnelle, Vanessa élabore la conception des divers supports pédagogiques et communicationnels. Elle veille à la bonne diffusion des services proposés et des nombreuses activités d’APCOMM.

SANDRINE BENISTI

Assistante administrative
titulaire d’un BTS secrétariat commercial bilingue, Sandrine est en charge de la logistique des formations, de l’envoi du matériel pédagogique, de la comptabilité et des contacts commerciaux. Elle est aussi maman de 4 ados.
Icon Image

Nos formatrices

Les formations pour l’animation des ateliers sont assurées par des professionnelles de l’enfance et de la communication.

NEWSLETTER

Restons en contact ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenus au courant de l'actualité d'APCOMM

Nos participations

Nadège et Sophie sont parfois sollicitées par la presse pour contribuer ou écrire des articles. Elles participent également à des émissions de radio ou de télévision et collaborent avec des maisons d’éditions pour la conception d’ouvrages pédagogiques à destination des enfants.