J’apprivoise mes émotions

Quand quelque chose t’énerve, tu es plutôt Hulk ou Zen Attitude ? Préfères-tu mentir plutôt que de révéler quelque chose dont tu as honte ? Es-tu plutôt « jaloux » ou « je m’en fiche » ? Colère, jalousie, honte, fierté, tristesse… Comment bien vivre avec toutes ces émotions qui bouillonnent à l’intérieur ?

Au fil de dix tests et dix pages de jeux et activités (une tête à humeur, des postures de yoga, construire une boîte à colère, etc.), ce nouveau « cahier pour bien grandir » dresse un inventaire de quelques-unes de nos émotions et donne des clés pour mieux les apprivoiser. Car c’est en comprenant ses émotions qu’on les régule mieux, puis qu’on arrive à les utiliser de manière positive et même… à les partager avec les autres !
Un cahier parental clôt l’ouvrage en ébauchant quelques pistes de conseils pour les adultes, pour mieux accompagner les émotions de leurs enfants (et peut-être les leurs également).

Un livre co-écrit par Nadège Larcher, psychologue et co-fondatrice d’APcomm.

Je me débrouille tout seul(e)

Entre sept et onze ans, le corps change et la tête aussi ! Chaque enfant grandit à son rythme.
Sais-tu t’habiller tout seul… Préparer ton petit déjeuner… Ranger ta chambre… Te tenir à table… T’occuper de ton chat… Aller dormir chez un copain…

Autant de tests pour aider l’enfant à prendre conscience de ses capacités. Les résultats sont assortis de nombreux conseils pour l’aider à avoir confiance en lui, acquérir les bons réflexes au quotidien pour se débrouiller tout seul.
Un cahier Parents permet aux adultes de bénéficier de pistes concrètes et efficaces pour favoriser la prise d’autonomie de leurs enfants.

Un livre co-écrit par Nadège Larcher, psychologue et co-fondatrice d’APcomm.

Tous intelligents

À l’école, tu te sens plutôt super intelligent(e) ou plutôt nul(le) ? Eh bien, sache que tes notes ne révèlent en réalité rien de ton intelligence. Car il n’y en a pas une seule, mais plusieurs… huit même ! 
Et chacun de nous est plus ou moins avancé dans chacune d’entre elles… 

Au fil de dix tests et dix pages de jeux/activités (des sudokus, des listes de métiers, des mots rigolos, etc.), ce nouveau « cahier pour bien grandir » dresse un inventaire de ces huit intelligences et t’accompagne à la découverte de tes différentes capacités. 

Armé(e) de tous ces conseils de spécialistes, tu pourras alors mieux te connaître, adapter la manière dont tu apprends en fonction de tes intelligences et gagner en confiance en toi. 
Un livre co-écrit par Nadège Larcher, psychologue et co-fondatrice d’APcomm.

L’attention

L’attention : Etre attentif est difficile et pourtant nécessaire. Cela s’apprend et demande de l’entrainement. Ce livre va aider les tout-petits à y arriver progressivement.

Il suffit d’observer les très jeunes enfants pour comprendre qu’ils sont véritablement multitâches : Ils se déplacent dans tous les sens en jouant, ils explorent, ils expérimentent et surtout ils apprennent. Lorsque vient le temps d’arrêter une activité pour : partir faire les courses, ranger les jouets, dire « au revoir », être attentif, aller se coucher ou encore passer à table, il est difficile pour eux d’accepter sans sourciller et de s’y mettre aussitôt.
La collection « grandir dans la bienveillance » de l’Atelier des Parents propose une série de 10 livres pour faciliter le quotidien des tout-petits.

Les outils proposés favoriseront leur coopération au moment des routines (repas, coucher, sieste, rangement…), des transitions, de l’apprentissage du retour au calme ou de l’attention. Ils grandiront avec plus de confiance en eux.

Une double page est dédiée aux parents et aux professionnels. Ils  y trouveront des idées pour gérer les différents temps de la journée.

La politesse

La politesse : « La politesse commence avec un sourire. Ensuite, j’ajoute les mots… S’il te plait. Merci. Excuse-moi. Je te pardonne. » Ce livre propose un apprentissage des  bases de la politesse. Cela permettra aux enfants l’acquisition d’habiletés relationnelles qui leur serviront toute la vie.

Il suffit d’observer les très jeunes enfants pour comprendre qu’ils sont véritablement multitâches : Ils se déplacent dans tous les sens en jouant, ils explorent, ils expérimentent et surtout ils apprennent. Lorsque vient le temps d’arrêter une activité pour : partir faire les courses, ranger les jouets, dire « au revoir », être attentif, aller se coucher ou encore passer à table, il est difficile pour eux d’accepter sans sourciller et de s’y mettre aussitôt.
La collection « grandir dans la bienveillance » de l’Atelier des Parents propose une série de 10 livres pour faciliter le quotidien des tout-petits.

Les outils proposés favoriseront leur coopération au moment des routines (repas, coucher, sieste, rangement…), des transitions, de l’apprentissage du retour au calme ou de l’attention. Ils grandiront avec plus de confiance en eux.

Une double page est dédiée aux parents et aux professionnels. Ils  y trouveront des idées pour gérer les différents temps de la journée.

La sieste

La sieste : « Pourquoi je fais la sieste ? Parce que j’ai besoin d’un bon repos pour être au top niveau. »
C’est le message que ce livre vous aidera à faire passer aux plus jeunes qui ont parfois de la difficulté avec la sieste.

Il suffit d’observer les très jeunes enfants pour comprendre qu’ils sont véritablement multitâches : Ils se déplacent dans tous les sens en jouant, ils explorent, ils expérimentent et surtout ils apprennent. Lorsque vient le temps d’arrêter une activité pour : partir faire les courses, ranger les jouets, dire « au revoir », être attentif, aller se coucher ou encore passer à table, il est difficile pour eux d’accepter sans sourciller et de s’y mettre aussitôt.
La collection « grandir dans la bienveillance » de l’Atelier des Parents propose une série de 10 livres pour faciliter le quotidien des tout-petits.

Les outils proposés favoriseront leur coopération au moment des routines (repas, coucher, sieste, rangement…), des transitions, de l’apprentissage du retour au calme ou de l’attention. Ils grandiront avec plus de confiance en eux.

Une double page est dédiée aux parents et aux professionnels. Ils y trouveront des idées pour gérer les différents temps de la journée.9

Le coucher

Le coucher : « Bien à l’abri dans mon lit, les yeux fermés je vais rêver… »
Les tout-petits vont découvrir des routines pour que le temps du coucher devienne un moment calme et agréable.

Il suffit d’observer les très jeunes enfants pour comprendre qu’ils sont véritablement multitâches : Ils se déplacent dans tous les sens en jouant, ils explorent, ils expérimentent et surtout ils apprennent. Lorsque vient le temps d’arrêter une activité pour : partir faire les courses, ranger les jouets, dire « au revoir », être attentif, aller se coucher ou encore passer à table, il est difficile pour eux d’accepter sans sourciller et de s’y mettre aussitôt.
La collection « grandir dans la bienveillance » de l’Atelier des Parents propose une série de 10 livres pour faciliter le quotidien des tout-petits.

Les outils proposés favoriseront leur coopération au moment des routines (repas, coucher, sieste, rangement…), des transitions, de l’apprentissage du retour au calme ou de l’attention. Ils grandiront avec plus de confiance en eux.

Une double page est dédiée aux parents et aux professionnels. Ils y trouveront des idées pour gérer les différents temps de la journée.

 

L’expression des besoins

Jeu pédagogique et ludique composé de 70 cartes besoins illustrées plus 23 cartes de brefs repères théoriques et de propositions d’utilisation destinées à stimuler la réflexion.

Ce jeu peut facilement être utilisé seul ou en complément des deux autres jeux de la même collection. Langage des émotions et de L’Univers des sensations

Public cible

Cet outil s’adresse à un public on ne peut plus large : petit-e-s et grand-e-s, filles et garçons, sages et moins sages, … A découvrir seul-e, en couple, en famille, en thérapie, en coaching, en animation ou en classe.

Objectifs

L’univers des sensations

Jeu composé de 82 cartes à jouer. Il se proposent d’être un support à l’identification, à l’expression et à la discussion sur le thème des sensations.

Ce jeu se compose de cartes illustrées, de 11 cartes thématiques sur les qualités élémentaires des sensations et 7 pistes d’utilisation.

Réalisé dans la suite du Langage des émotions et de L’expression des besoins, ce jeu peut facilement être utilisé seul ou en complément de ces derniers.

Public cible

Cet outil s’adresse à un public on ne peut plus large : garçons et filles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes en situation de handicap. Ce jeu s’utilise seul, en couple, en famille, en classe, en équipe de travail, lors d’animations, d’évaluations, de cours d’alphabétisation.

Objectifs

Le code de la route junior

Le code de route junior vise à utiliser un langage visuel bien connu du jeune pour lui permettre de reconnaître et d’exprimer son état d’être, de réfléchir aux stratégies qu’il utilise pour y faire face et à leurs conséquences et enfin de réfléchir avec lui à d’autres attitudes qui pourraient l’aider. Cet outil tout simple pourra faciliter sa communication avec les membres de son entourage tout en incorporant la notion de plaisir tellement importante dans tout apprentissage chez les jeunes.

Le code de la route personnel

Sans dire un seul mot, indiquez clairement votre disponibilité d’esprit à vos collègues, aux membres de votre famille ou à vos amis ! Aidez les autres à mieux vous comprendre grâce aux panneaux routiers et aux symboles météo reflétant l’état de votre « route » du jour ou de votre « atmosphère » du moment ! Plus encore, découvrez tout ce que votre entourage vous révélera lorsque vous leur demanderez : « comment ça roule ? » ou « quel temps fait-il chez toi ? ».

1001 Valeurs