L'Atelier des profs - APcomm | Apprendre à Communiquer

Icon Image

L'atelier des profs

Interventions auprès du corps enseignant

En complément de leurs formations aux outils pédagogiques, de nombreux enseignants souhaitent aujourd’hui découvrir les fondements de la communication bienveillante. En effet, développer leurs compétences communicationnelles leur permet de transmettre leurs messages pédagogiques avec plus d’efficacité auprès des élèves.

L’objectif pédagogique de l’Atelier des Profs est d’apporter aux professionnels de l’éducation, de la maternelle au lycée, les connaissances et les postures favorisant l’accompagnement des enfants et des adolescents dans leur développement.

Ces ateliers sont aussi l’occasion d’aborder leur rôle avec confiance et compétence, d’appréhender l’enfant autrement et d’accéder aux dernières découvertes et théories sur le développement de l’enfant et de l’adolescent.

Deux formules peuvent vous être proposées :

– Pour les petits groupes (20 personnes maximum), la formation se présente selon un format classique  avec un alternance d’apports théoriques et de mise en pratique.

– Pour de plus grands groupes, la formation se compose de deux temps majeurs :

  • En matinée, une conférence-débat (idéalement à deux voix) est proposée à l’ensemble des participants. Elle permet d’aborder de façon illustrée les enseignements récents des neurosciences et les fondements théoriques de la communication bienveillante.
  • L’après-midi, des ateliers (d’une vingtaine de personnes) sont organisés pour permettre aux participants d’élaborer des pistes concrètes et des outils pragmatiques pour leur retour en classe. Chaque groupe est encadré par une formatrice confirmée qui leur permet de faire des liens entre les notions découvertes du matin et leurs pratiques quotidiennes. Le fonctionnement en ateliers permet également aux participants d’échanger sur leurs expériences et leur vécu en classe.

Une place importante est donnée aux partages d’expérience et à la réflexion sur les problèmes récurrents.

Chaque participant recevra un cahier pédagogique résumant les principales notions abordées en formation.

Deux versions – maternelle/primaire Comm’Enfant et collège/lycée Comm’@dos – sont proposés pour ces ateliers

C'est pour vous !

Téléchargez nos cartes mémos, articles, documents pdf, ...

MODULE 1 – Comment la communication peut bloquer les apprentissages

Cet atelier a pour objectif de mieux comprendre comment la communication peut faciliter ou aggraver les interactions entre enseignants et élèves. Elle propose aux enseignants de découvrir les outils de communication qui évitent les freins à l’apprentissage et apporte à ces professionnels de l’éducation les connaissances et la posture pour accompagner au mieux les élèves.

Au cours de cet atelier, les enseignants apprennent à :

  • Comprendre les principaux freins à l’apprentissage à la lumière des neurosciences
  • S’approprier des outils de gestion de stress
  • Mieux appréhender les émotions des élèves
  • Développer l’empathie chez les élèves
  • Critiquer en utilisant la description

Télécharger le programme souhaité : Comm’EnfantComm’@dos

MODULE 2 – Oser une autorité bienveillante

Difficile parfois de faire preuve d’autorité avec un élève ! Il devient nécessaire de pouvoir varier les styles d’autorité, et surtout de favoriser la responsabilisation de l’élève. Proposer aux professionnels de l’éducation des outils concrets pour mettre en place une autorité bienveillante, savoir poser un cadre, des règles, et permettre à l’enfant/ l’adolescent de développer son sens des responsabilités sont autant de thématiques que ce module se propose d’aborder.

  • Comprendre les différents styles d’autorité et leurs conséquences au quotidien.
  • Acquérir des outils de communication permettant de poser un cadre avec bienveillance.
  • Trouver des alternatives efficaces aux punitions.

Télécharger le programme souhaité : Comm’EnfantComm’@dos

MODULE 3 - Estime de soi, motivation, résignation

L’estime de soi se construit lors de l’enfance et est particulièrement attaquée au moment de l’adolescence. Des clés spécifiques de la communication bienveillante peuvent limiter ces fragilités. Ce module présente le rôle de l’estime de soi, ses impacts sur les apprentissages, et détaille les mécanismes des différents types de motivation. En s’appuyant sur les enseignements récents en neuroscience et sur les fondements de la communication bienveillante, il revient sur l’importance de favoriser un cadre communicationnel harmonieux et respectueux.

Au cours de cette formation, les enseignants apprennent à :

  • favoriser l’autonomie des adolescents.
  • Complimenter et critiquer avec bienveillance.
  • Eviter la résignation acquise

Télécharger le programme souhaité : Comm’EnfantComm’@dos

Témoignages