Quel parent n’a pas rêvé de voir son enfant motivé par sa scolarité et de le voir faire ses devoirs dans le calme le soir ?
Face à la difficulté de l’apprentissage, la façon de communiquer avec les enfants devient primordiale et peut favoriser ou freiner leur capacité d’apprendre. Communiquer en utilisant certains outils de la communication bienveillante permet de placer l’enfant dans une meilleure disposition face à l’apprentissage, de le rassurer, et de lui faire prendre conscience de ses acquis. Une communication efficace permet également de développer une motivation personnelle de l’élève.
Cette conférence, s’adressant aussi bien aux parents qu’aux professeurs, permet d’aborder certains des freins affectifs ou psychologiques des apprentissages, de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau à la lumière des neurosciences, de percevoir les différents types de motivations, et de voir quels outils de communication peuvent être utilisés pour renforcer l’écoute, la coopération et l’estime de soi de l’enfant.